Les MFR, c’est…

Un établissement de formation par alternance, reconnu par l’Etat, accueillant des jeunes en formation scolaire ou en apprentissage de la 4e/3e, en CAP, en BAC PRO et en BTS, ou des adultes en formation continue. C’est 50% du temps minimum en entreprise sous forme de séquences de 1 à 2 semaines et 50% en MFR.
Une ambition éducative au service des jeunes….
L’expérience des MFR : c’est aussi associer les familles, les professionnels et les formateurs autour des jeunes, pour construire ensemble le parcours de formation et le projet professionnel

Réussir autrement

Il s’agit pour chaque jeune, de la 4e au BTS, d’être accompagné personnellement tout au long de sa formation par alternance. A la MFR, l’ensemble du personnel qualifié (formateurs, animateurs, personnels de collectivité) n’a qu’un seul crédo : permettre à chaque apprenant de réussir sa formation et son orientation dans les meilleures conditions.
Chaque MFR est une école à taille humaine, où tout le monde se connaît et se reconnaît.

L’alternance

Un des principes fondamentaux de la MFR : toutes les formations sont dispensées par la PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE. Chaque élève suit un parcours de formation (diplômes officiels : DNB-CAP- BAC-BTS). Les apprenants sont en stage ou en apprentissage régulièrement aux contacts des professionnels des entreprises, des établissements de services. La place des Maîtres de Stage ou d’Apprentissage est prépondérante.
Des stages préparés et vécus comme bases de travail pour l’acquisition des connaissances et la validation d’un diplôme reconnu.
L’expérience en entreprise au service de la formation de chacun
Un suivi personnalisé

Trois statuts au choix pour réussir

L’ALTERNANCE sous statut scolaire (Formation Initiale)
Les jeunes sont en alternance sous statut scolaire en contrat de service public avec le Ministère de l’Agriculture. De la 4e au BTS, les familles peuvent recevoir des bourses d’études.

L’APPRENTISSAGE
Un contrat de travail permet de percevoir un salaire qui varie en fonction de l’âge et de l’année de formation.

L’ALTERNANCE POUR ADULTES (Formation Continue)
Les adultes sont stagiaires de la Formation Professionnelle continue. Ils sont rémunérés soit par les ASSEDIC, soit par le Conseil Régional, soit par le FONGECIF ou les entreprises (DIF, Plan de formation…). Contrat de professionnalisation.

Consulter sur le WEB, les Maisons Familiales Rurales en France

Maisons Familiales Rurales en Charente-Maritime et sa Fédération

996 jeunes en formation scolaire (4ème-3ème, CAPA, BEPA, Bac Pro, BTS) – 1292 stagiaires en formation professionnelle continue – 2000 maîtres de stage – 8 associations gérées par 150 bénévoles engagés dans les Conseils d’Administration et animées par 147 salariés

La Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales appartient au mouvement des Maisons Familiales Rurales. De part la structuration de notre mouvement le rôle de Fédération est d’accompagner les Maisons Familiales du Territoire.
La Fédération Départementale est plus particulièrement responsable des relations avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, la Chambre d’Agriculture, la DRAAF et autres directions départementales, l’UDAF

La Fédération entretient de nombreux contacts avec les partenaires professionnels, associatifs et les élus locaux. La Fédération Départementale est une association loi 1901. Son conseil d’administration est constitué de 27 membres des Maisons Familiales de la Charente-Maritime.

Claude PILET

Président de la FD MFR 17

Valérie CHEVALIER

Directrice de la FD MFR 17